Il s'en faut de loin que le fonctionnel et l'approche LMS suffisent à répondre à toutes les attentes des formateurs et des apprenants. Une nouvelle catégorie a émergé, jusqu'à figurer dans le classement e-learning Letter : LEP ou "Learning Engagement Platform" à ne pas confondre avec les Learning eXperience Platform, comme le rappelle Camille Charaudeau, Vice-président Strategy de 360Learning.
Qu'est-ce qu'une "Learning Engagement Platform" ? En quoi se différencie-t-elle d'une plateforme LMS ?
Camille Charaudeau : Trop longtemps, formation a rimé avec obligation. Résumons : pour les formateurs, l'obligation d'utiliser des outils pensés par l’IT pour l'IT, leur offrant un rôle restreint et les empêchant de partager leur savoir ; pour les apprenants, l'obligation de consommer des contenus peu engageants, souvent décorrélés de leurs besoins quotidiens et trop onéreux à produire. La conséquence ne s'est pas fait attendre : 8% des département formation seulement parviennent à démontrer l'impact de leurs actions sur les performances commerciales de l'entreprise (source : Forbes Council, Mars 2018).
Ce qui fait la spécificité de la "Learning Engagement Platform", c’est qu’elle s’attache à remettre formateurs et experts au centre du jeu en leur donnant les moyens de créer et de diffuser des cours engageants, à fort impact sur les performances opérationnelles. Elle est en ce sens unique.
Quel est le lien entre une "LEP" et les plateformes qu'on qualifie de "Learning eXperience Platform" ?
Camille Charaudeau : Si le manque d’engagement dans la formation digitale est le problème que chacun tente de résoudre, les approches diffèrent. Les Learning Experience Platforms (LXP) offrent aux apprenants une expérience d'apprentissage "à la Netflix", centrée sur la mise à disposition et la recommandation automatisée de contenus de formation sur étagère. Elles sont systématiquement utilisées en complément des LMS.
A contrario, la Learning Engagement Platform (LEP) fait des formateurs et des experts de l’entreprise le cœur du réacteur, avec l’objectif de créer et de diffuser des cours sur-mesure à grande échelle. Qui mieux que les départements formation, travaillant main dans la main avec le métier, pour dégager des priorités, les déployer et maximiser le retour sur investissement de leurs initiatives de formation ? Sur 360Learning, ce sont ainsi plus de 5000 parcours de formation spécifiques qui sont créés chaque mois par des milliers de Leaders (NDLR : pour 360Learning, un Leader est un expert ou un formateur qui s'est engagé dans la création de contenus et la transmission de ses savoirs) et suivis activement par des centaines de milliers d’apprenants, avec des taux d’engagement supérieurs à 90% en moyenne. La LEP transforme les formateurs et les experts métier en véritables business partners, au bénéfice de toute l’entreprise.
Au-delà du positionnement fonctionnel et de l'expérience utilisateur, quels sont les atouts de 360Learning en tant que LEP ?
Camille Charaudeau : La plateforme 360Learning est le premier vecteur d’engagement : créer et se former devient addictif ! Mais pour supporter nos clients dans leurs projets de transformation digitale, nos Learning Engagement Coaches jouent aussi un rôle crucial. Via l’Engagement Academy ou du coaching personnalisé, les LEC aident tous les experts et formateurs, parfois plusieurs centaines dans une même entité, à passer de la théorie à la pratique, ce qui est souvent le plus difficile en entreprise. Leur objectif : booster la création de cours, en optimiser l’aspect pédagogique et favoriser l’émergence d’une organisation apprenante.
La roadmap s’attache elle aussi à délivrer toujours plus d’engagement en soutenant les formateurs et les experts métier. C’est en particulier un travail sur la smart data qui est en cours chez 360Learning, à deux niveaux : d'abord l’introduction de nouvelles “Smart Human Interactions”, des interactions au sein même des cours entre apprenants, avec les experts ou avec les formateurs, qui permettent d’enrichir l’expérience pédagogique ; ensuite la mise en place des “Smart Recommendations”, moteur d’intelligence artificielle donnant aux Leaders les moyens d’identifier les faiblesses et d’optimiser leurs parcours de formation sur la base des résultats des apprenants.
Propos recueillis par Michel Diaz
|